De l’orthophoto pour contrôler une toiture?

Une orthophotographie permet en général une représentation d’une grande parcelle sous forme d’une seule image aérienne en très haute définition. Il est possible de prendre une parcelle de plusieurs hectares et de la restituer dans une photo d’une qualité inouïe, permettant des zooms très rapprochés. Il en résulte une exploitation possible de l’image pour différentes analyses.

Dès lors, pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour inspecter des toitures de bâtiments existants? Une première visite in-situ permet bien évidemment de voir en direct les désordres d’un bâtiment, mais une orthophoto permet d’analyser encore plus en détail et à son bureau, d’autres dégâts qui auraient pu ne pas être vus directement lors du vol. A titre d’exemple, voici une orthophoto réalisée sur la maison d’un particulier habitant sous les pins, une situation qui peut-être ravageuse pour des toitures tuiles.

orthotoiture

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir – Attention, chargement long 50Mo ~20s)
Voici quelques exemples de zooms qu’il est possible de réaliser sur cette orthophoto:

faitage     tuilezoom     tuile

Cette photo permet de montrer essentiellement deux choses:

– Le propriétaire doit procéder à un nettoyage de sa toiture afin d’éviter le pourrissement des aiguilles de pin.
– Les éléments cassés: 4 tuiles, dont une de faîtage.

Ce type d’intervention est encore plus utile pour les bâtiments de plusieurs étages et pour lesquels l’accès en toiture n’est pas toujours facile. De plus, ces accès doivent se faire après équipement des hommes, le contrôle de la toiture prend du temps et mobilise des hommes en hauteur, augmentant le risque de chutes, et ne garantit pas pour autant un résultat infaillible. Une fissure peut être évitée lors d’un contrôle, une orthophoto de toiture vous permet de la contrôler autant de fois que vous le souhaitez… L’utilisation d’un drone permet de s’affranchir des fastidieux préparatifs sécuritaires, donne un résultat immédiat lors du contrôle vidéo et permet de disposer d’un visuel consultable à la demande.

En période estivale, AtmoPiX réalise des contrôles de la toiture, des abords des souches de cheminée mais surtout des débordements de toiture, endroit apprécié par les guêpes, frelons, guêpes asiatiques, … Ne prenez pas le risque de vous exposer à un essaim de guêpes, laissez nos drones le faire à votre place.

Laissez les drones d’AtmoPiX vous faciliter la vie!


Laisser un commentaire